Comprendre le stress

Vanessa Betschart, naturopathe MTE

Définition du stress

Réactions de l'organisme à différentes situations inhabituelles ou qu'il n'arrive pas encore à gérer. Elles sont propres à chaque personne ce qui rend la gestion du stress difficile.

Les 1er symptômes du stress

Lorsque notre corps est soumis à un stress trop important, il commence par tirer la sonnette d'alarme:

  •  Fatigue, surtout dès le réveil, qui n'est pas réparée par le sommeil;

  •  Troubles du sommeil, anxiété, irritabilité, nervosité;

  •  Les contractions musculaires, notamment les courbatures du cou ou du dos et les crampes;

  •  Troubles sexuels avec une baisse de la libido ;

  •  Pertes de mémoire, oubli, erreur

  • Troubles digestifs

Inutile de rentrer en guerre contre le stress. Celui-ci peut également être positif. L'important est d'apprendre à gérer au mieux nos ressentis et nos émotions.

Le stress "positif" est là pour nous aider à dépenser un minimum d'énergie, tout en ayant un maximum d'efficacité. Durant cette phase, l'organisme a un seul choix à faire se battre ou fuir. Une fois la décision prise, notre organisme prend des mesures en fonction. Ce stress s'adapte bien aux événements notamment pour trouver des solutions à nos problèmes, avoir une meilleure attention et de bonnes capacités d'apprentissage.

La frontière est malheureusement très mince avec le stress dit "négatif". Celui-ci dure en principe plus longtemps ou surtout revient trop souvent. Dans ce cas, la dépense d'énergie est très importante. L'organisme est sans cesse sous tensions et des états chroniques s'installent pouvant même aller sur des troubles fonctionnels voire lésionnels.

Comment définir son état de stress ?
  1. La phase d'alarme, c'est un stress ponctuel qui a besoin d'une réponse rapide de l'organisme. Elle arrive souvent lors d'une situation inattendue comme par exemple : l'attaque d'un lion, un entretien avec son chef, un oral a passé ou un conflit familial à régler. Durant cette étape, nous sommes sous l'emprise d'une hormone que l'on appelle l'adrénaline qui augmente avant de redescendre assez brutalement. Si on ne fait rien, on rentre dans la phase deux et cette hormone continue à s'épuiser.

  2. La phase de résistance ou appelée stress chronique, une phase prolongée dans laquelle l'organisme doit s'adapter constamment à un ou plusieurs stress. Durant cette étape, nous sommes sous l'emprise d'une hormone que l'on appelle la sérotonine qui augmente avant de redescendre assez brutalement, elle aussi. Cette étape peut durer très longtemps mais un jour, elle laisse sa place à la phase trois.

  3. la phase d'épuisement, l'organisme est épuisé et il n'arrive plus à s'adapter au stress chronique. Il y a deux étapes dans ce processus, la première s'agit du "burn-in" avec un épuisement principalement psychique et dominée par l'hormone appelée cortisol qui augmente avant de redescendre aussi assez brutalement. La deuxième le "burn-out" à savoir l'épuisement psychique et physique ainsi que l'effondrement de l'hormone dopamine.

A ce stade, adrénaline, sérotonine, cortisol et dopamine sont au plus bas. Ce processus aura des conséquences de plus en plus importantes sur l'ensemble du bien-être physique et psychique.

Quels en sont les effets principaux ?

Les troubles les plus graves liés à un stress de longues durées ou de hautes intensités sont la dépression pour les femmes en particulier et ulcères, troubles cardiovasculaires et problèmes sexuels pour les hommes. Car....

L'adrénaline fonctionne comme la potion magique dans Astérix et Obélix quand elle est au sommet, un accélérateur. C'est pour cette raison que certaines personnes recherches constamment à retrouver ce sentiment de puissance.

La sérotonine fonctionne comme un frein, le contrôle de l'appétit alimentaire et sexuel. Elle régule nos pulsions et notre humeur. Elle se transforme en mélatonine, l'hormone du sommeil. Donc quand elle est épuisée, la pression constante et les troubles du sommeil s'installent.

Le cortisol est l'hormone du stress qui augmente, augmente, augmente avec son lot de désagréments cités au dessous et quand l'effondrement arrive, l'épuisement suit.

La dopamine fonctionne comme un démarreur et contribue également au sentiment de plaisir et de récompense. Une fois épuisée, la motivation diminue laissant place à la morosité.

C'est pour cette raison qu'il est important de définir son niveau de stress et la raison afin de trouver les meilleures pistes pour rester dans la phase positive et profiter pleinement que des effets du bon stress.

Il existe de nombreuses clés dans la gestion du temps, la gestion des émotions, la communication non-violente, et bien d'autres. Une alimentation et une activité physique adéquates sont aussi très importantes. De nombreux outils et remèdes naturels peuvent également vous aider.

BCOME est là pour vous accompagner dans ce processus.