La psychologie dans la perte ou la prise de poids

Vanessa Betschart, naturopathe MTE

Deux phrases nous sont rabâchées presque quotidiennement et à force, je crois qu’on n’y porte plus attention ou on ne sait peut-être tout simplement pas comment faire ? Il s’agit de : « mangez moins, bougez plus » & « il faut manger au minimum 5 fruits et légumes par jour ».

La majorité des gens pensent qu’en suivant un régime draconien et en s’épuisant au sport ils vont perdre du poids et être prêts pour le maillot de bain.

Malheureusement, ça ne se passe pas toujours comme on aimerait. Il important de se rappeler quelques éléments de base « mangez moins » ne veut pas dire enlever des aliments mais les diminuer tout en laissant tout de même un apport calorique suffisant à notre organisme. Un organisme épuisé et carencé ne va pas pouvoir vous donner le résultat escompté. Au contraire, il va tomber malade.

Deuxième élément : le corps et l’esprit sont étroitement liés. Donc pensez-vous vraiment qu’en étant frustré-e vous allez réussir ? Si oui, pensez-vous garder vos proches en devenant une sorcière râleuse ou un diablotin agressif ?

Nos kilos superflus peuvent être la conséquence de plusieurs facteurs comme des soucis de santé, des chamboulements hormonaux ou des cercles vicieux qui se sont installés depuis l’enfance voir l'adolescence. Comme tout habitude, c’est très difficile d’y remédier. Vous ne voyez pas ce que je veux dire ? Avez-vous déjà entendu ces phrases dans votre enfance ?

« Si tu ne finis pas ton assiette, tu seras privé-e de dessert ! »« Il ne reste qu’un seul morceau, ça serait du gâchis de le jeter, non ? »« Des gens meurent de faim, tu n'as pas honte ? »

Ou quand votre premier amour vous a quitté, vous vous êtes rué-e sur la nourriture ? L’alcool ? Le jeu ? Ou autre? Lors d’un coup de déprime, de stress, d’insécurité, … on a tous un moyen de défense et de réconfort.

Ce système peut aussi débuter à l’âge adulte pour combler une faible estime de soi, de la solitude, et/ou pour calmer son anxiété. Le sucre et le gras sont connus pour calmer notre stress.

Voici déjà quelques petites astuces qui vous aideront au quotidien :

- Prenez une assiette plus petite et faites-vous plaisir ! On mange avec les yeux !

- Servez-vous pour éviter d’avoir trop

- Préférez un encas sucré pour le gouter (les 16h)

- Mangez plutôt salé le matin

- Listez tous les éléments consommés durant 48h vous serez surpris-e.

En décidant de perdre de poids, il est important de prendre en compte les facteurs biologiques et psychologies. Sans omettre que le cerveau est très fort pour vous faire croire que votre corps à besoin de sucre ou de gras.

En cas de besoin, BCOME est là pour vous accompagner.

février 2022