L’inflammation chronique, l’invitée non désirée

Vanessa Betschart, naturopathe MTE

La définition clinique de l’inflammation est la protection du corps contre des facteurs préjudiciables. Qu’entendons-nous par des facteurs préjudiciables ?

C’est en principe des virus, des bactéries, des toxines et/ou des blessures. La région affectée utilise des cellules immunitaires, des globules blanches pour éradiquer la cause du problème et si nécessaire réparer les dommages. C’est comme une armée de soldats qui part au combat pour aider la partie touchée.

Ce processus est donc très positif sauf si évidemment celui-ci devient chronique et du coup, il agit en silence ou pas et devient néfaste pour le corps. Nos soldats partent au combat sans se reposer et s’épuisent. En plus, il n’y a pas de méchant donc c’est comme se battre contre le vent !

Voici quelques signes non exhaustifs d’une inflammation chronique : fatigue inexpliquée, troubles du sommeil, maux de tête, boutons, yeux secs, ongles cassants, constipation ou diarrhée, dépression mentale.

Malheureusement ce n’est pas si simple à diagnostiquer. Ces symptômes sont les mêmes que d’autres maladies. Comme dit précédemment c’est le système immunitaire qui déclenche l’inflammation pour nous protéger mais quand est-il lorsque celui-ci est épuisé ? Le corps ne pourra plus nous protéger correctement lorsque de véritables agresseurs arriveront et on tombera plus facilement malade encore et encore.

Petite astuce naturelle pour contrer cette inflammation chronique : le curcuma

Cette épice est considérée la plus anti-inflammatoire au monde mais attention, elle n’est pas très digeste. Il est donc important de l’associer à différents éléments pour que le corps puisse l’assimiler et profiter de ces bienfaits.
Le professeur Stig Bengmark a créé un shot anti-inflammatoire à consommer au quotidien. Une potion presque magique que nos intestins peuvent digérer :-)


100 ml de jus de votre choix ou d’eau

1cs de curcuma en poudre

0.5cs de poivre noir en poudre

1cc de cannelle en poudre

1 pincée de clous de girofle en poudre

1cs de vinaigre de cidre

1cs d’huile d’olive

1cs de jus de citron


A votre santé ….mais n'en abusez pas !

BCOME est là pour vous accompagner. La naturopathie offre de nombreux outils !

mai 2022