Souffrez-vous de douleurs durant les rapports sexuels ? Parlez-en ...

Recevoir ce mémoire

Plusieurs de mes patientes m’ont informé souffrir de douleurs durant les rapports sexuels et de se sentir démunies face à cette situation. Je me suis d’abord penchée sur les différentes étiologies en me disant qu’en connaissant la cause exacte, nous pourrions trouver LA solution. Après de multiples recherches, je me suis rendu compte que les dyspareunies sont souvent multifactorielles. J’ai donc orienté mes recherches vers les traitements. Il existe un nombre relativement important de solutions proposées et je pense n’avoir réussi à inventorier qu’une liste non-exhaustive. Ces deux axes et les discussions avec mes patientes m’ont mis sur la piste de la prise en charge et j’ai souhaité par ce mémoire, mettre en évidence les lacunes actuelles de la prise en charge de la dyspareunie (douleur durant les rapports sexuels) autant du côté de la médecine alternative que conventionnelle.

Prendre rendez-vous

La dyspareunie, terme médical qui englobe les douleurs durant les rapports sexuels. Un sujet encore tabou aujourd’hui. Il existe très peu d’informations ou de chiffres sur ce sujet. Seules les observations faites en cabinet démontrent que de nombreuses personnes en souffrent en particulier les femmes mais les hommes ne sont pas épargnés.

Les causes d’une dyspareunie sont nombreuses et complexes.

Dans mon cabinet, je suis des femmes souffrant de douleurs durant les rapports sexuels à la suite d’un accouchement difficile, à des infections vaginales ou des cystites à répétition, à une infection au Papillorama Virus (HPV), à des candidas albicans ou pour des raisons hormonales. D’autres, au contraire, ont développé un blocage dû à leur éducation, leur religion ou après avoir vécu un traumatisme.

En savoir plus

Définition du DSM-IV :

La dyspareunie est une douleur répétée ou persistante ressentie pendant les relations sexuelles.

Cette douleur, habituellement éprouvée pendant le coït, peut aussi se manifester lors des préliminaires ou après la relation sexuelle.

Pour que ce soit diagnostiquer en tant que dyspareunie, le trouble doit causer une détresse ou des difficultés interpersonnelles marquées. De plus, il ne doit pas être dû exclusivement à un vaginisme, à un manque de lubrification ou aux effets physiologiques associés à la prise de médicament, à un abus de drogue ou à un trouble d’ordre médical.

La dyspareunie est une douleur ressentie lors de la pénétration d’objets ou du pénis dans le vagin.

Découvrir d'autres articles sur mon blog

Prénom Nom E-mail Message Envoyer
Que se soit pour recevoir mon mémoire, prendre rendez-vous ou en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.
Vous pouvez me joindre par téléphone, par message, par whatsapp, par e-mail ou via le formulaire de contact.