Les ventouses

Vanessa Betschart, naturopathe MTE

3300 ans avant Jésus-Christ, date à laquelle les premières mentions d’utilisation thérapeutique des ventouses a vu le jour. Cette technique utilise la peau pour influencer un organe en pratiquant une stimulation :

  • mécanique par pression ou sussions. Un procédé qui retient le sang dans une zone pour provoquer une réaction du corps, cela a longtemps été utilisé pour contrer les états congestifs ou inflammatoires.

  • thermique via le feu

  • dîtes chimiques via des huiles essentielles par exemple.

L’action des ventouses serait multiple : activation des fonctions immunitaires, stimulation du métabolisme, élimination des tensions musculaires et évacuation locale de toxines. Ce massage induit aussi une relaxation profonde.

Allons voir tout ça plus en détail !

Les ventouses auraient une action analgésique, anxiolytique, équilibrante mais pas que, elles augmenteraient l’interféron qui lui, activera les macrophages (cellules du système immunitaire) qui ont des propriétés antivirales notamment.

Elles amélioraient aussi la circulation du sang et favoriseraient l’équilibrage hormonale et la décongestion, ceci par le mouvement profond occasionné lors du traitement et de la pose sur des points précis.

Pour finir, elles stimuleraient l’augmentation du neurotransmetteur appelé monoxyde d’azote qui semble avoir une action positive sur les personnes ayant des céphalées ou d’autres troubles comme des paralysies ou des tremblements.

Vous voulez essayer ?

www.bcome.ch

février 2022