Pourquoi avoir une activité physique régulière ?

Vanessa Betschart, naturopathe MTE

Qu'est-ce que c'est avoir une activité physique régulière ?

Chacun à son avis sur la question, j'ai choisi de me baser sur le régime de longévité du professeur Valter Longo. Il est évident que les points ci-dessous font partie des idéaux et qu'il est parfois compliqué voir impossible de réaliser tous les éléments ci-dessous avec notre vie actuelle mais.... vous pouvez déjà essayé d'en rajouter quelques-uns à vos habitudes quotidienne.

  1. Marcher d'un pas rapide une heure par jour

  2. Abandonner les escaliers mécaniques et les ascenseurs

  3. Le weekend ou lors de vos journées de congé, recherchez des balades en pleine nature

  4. Une à deux fois par semaine choisissez une activité plus intense de minimum 45 minutes pour permettre l'activation de votre système cardiaque.

  5. Une à deux fois par semaine intégrer des exercices de musculation avec ou sans poids

Quels en sont les bénéfices ?

Une activité physique bien faite va produire des endorphines. Celles-ci ont des effets anxiolotique, anti-fatigue, euphorisant et antalgique. Ce qui veut dire, en d'autres termes, que vous vous sentirez plus apaisé-e, moins fatigué-e et si vous avez des douleurs, elles diminueront.

On pourrait la qualifier de morphine endogène qui est donc produite par l'organisme plus précisément par le cerveau. Elle possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées (sédatifs).

Un effet anti-stress ?

Le sport a un effet sur le stress car celui-ci diminue le cortisol, cette hormone qui est sécrétée par les surrénales en période de stress. Attention, tout de fois à bien respecter votre niveau et votre condition physique du moment. En effet, une activité physique inappropriée : trop intense, trop longue ou trop difficile va stresser l'organisme et vous n'aurez pas l'effet escompté.

Donc si vous êtes dans une phase ou vous vous sentez particulièrement stressé-e, fatigué-e ou que vous êtes par exemple en convalescence, optez pour une activité plus douce comme la marche, le yoga, vélo ou le Tai-chi. Commencez par 20 à 30 minutes et augmentez en fonction de votre ressenti.

BCOME peut vous aider à choisir des mouvements adoptés à vos besoins.